wpec9bce45_0f.jpg
wpc8d19c48_0f.jpg










Projet éditorial


Œconomia – History / Methodology / Philosophy est une revue bilingue (français/anglais) à comité de lecture paraissant quatre fois par an. C'est une revue indexée par Econlit et intégrée à la liste du CNRS dans la catégorie des revues émergentes.

Œconomia ­­– History / Methodology / Philosophy publie des articles en histoire de la pensée économique, en méthodologie et en philosophie de l’économie. La revue publie également des articles en histoire économique en relation avec l’histoire de la pensée économique. Une importante revue des livres par des spécialistes est accessible gratuitement sur le site de la revue.

La fragmentation actuelle de la science économique en spécialités toujours plus pointues démultiplie les interrogations et les recherches sur les fondements et la nature des connaissances économiques : leurs postulats, leur outillage conceptuel, leur méthodologie, leurs instruments, la validité théorique et la pertinence empirique de leurs conclusions. L’histoire de la pensée économique, la philosophie et l’épistémologie de l’économie, mais aussi l'histoire économique offrent, chacune à leur manière, une pensée réflexive sur l’économie. Œconomia ­­– History / Methodology / Philosophy rassemble les spécialistes de ces différents domaines, et au-delà, pour contribuer à l'enrichissement mutuel de leurs approches et permettre, ainsi, la diffusion la plus large de leurs résultats. Œconomia ­­– History / Methodology / Philosophy publie régulièrement des dossiers thématiques en relation avec les développements récents de l'analyse, de l'histoire et de la politique économiques.

Œconomia ­­– History / Methodology / Philosophy ne souscrit à aucune école de pensée ou méthodologie en particulier. Les membres du comité de rédaction sont représentatifs d’un large spectre d’approches et d’intérêts.